Nantes, en quelques chiffres :

6ème ville de France, Nantes métropole regroupe 24 communes sur 523 km2 et compte 609 000 habitants.

Avec 57 m2 d’espaces verts par habitant, Nantes possède plus de cent parcs et jardins. De véritables coins de nature en ville !

Classée ville d’art et d’histoire, Nantes compte : 

– 1 scène nationale, 

  • – 36 théâtres et salles de spectacles dont le Zénith Nantes Métropole, 

– 1 Mémorial de l’abolition de l’esclavage unique en France, 
– 1 Carrousel des Mondes Marins de 20 mètres de haut, 
– 14 musées.

 Nantes, c’est toute l’effervescence d’une ville d’art et de culture !

Cette vidéo a été réalisée par  Maxime Le Cloirecde Pile et Face production et nous le remercions de nous avoir donné son accord de publication sur notre site.

Les 11 quartiers de Nantes :

La ville de Nantes est divisée en onze quartiers administratifs :

Plan de Nantes :

Comment venir et se déplacer à Nantes

Par le train :

Gare SNCF sortie nord : tramway ligne 1 (direction François-Mitterrand) pour rejoindre le centre ville.

Gare SNCF sortie sud : accès piéton à la Cité des Congrès, la gare routière, le lieu unique.

SNCF

Tél. 3635

Site internet 

 


Par avion :

Rejoignez le centre-ville en 20 mn avec la navette aéroport (arrêts possibles : Neustrie, Gare SNCF, lieu unique/Cité des Congrès, Centre ville/Commerce). Ou prendre le bus n°48 jusqu’à Neustrie, puis tramway ligne 3 jusqu’au centre-ville.

Possibilité d’acheter le Pass Nantes à l’aéroport.

Aéroport Nantes Atlantique
Tél. 0892 568 800

Site internet sur la navette aéroport

 


Par voiture :

Quelques exemples : 

- Brest 3h30,

- Vannes 1h15,

- Rennes 1h15,

- Angers 1h,

- Saint-Nazaire 45 mn,  

- Bordeaux 3h30,

- Paris 4h.

Parkings relais entrée de ville
Si vous voulez éviter d’entrer dans le centre ville, laissez votre voiture dans un des Parkings Relais (P+R) situé en périphérie.

LISTE DES PARKINGS RELAIS

 


Par le bus :

Plusieurs compagnies de bus offrent un transport à petit prix vers la Cité des Ducs de Bretagne.

LIENS DES BUS LOWCOST

Tramway, bus, voiture et navibus, vélos ...

L’espace public est partagé intelligemment entre de nombreux dispositifs de transport permettant une large variété de déplacements.


En Tram ou en bus :

Le réseau de transports en commun est géré par la TAN.

Un réseau diversifié :

3 lignes de tramway (1, 2 et 3) qui se croisent en plein cœur du centre-ville

une navette aéroport

Réseau de bus : une soixantaine de lignes classiques, 9 lignes de Chronobus assurant des liaisons plus fréquentes, une ligne de Busway, ligne 4

des navettes fluviales sur la Loire et l'Erdre.

L'arrêt Commerce est le pôle d’échanges central.

CONTACT

Site internet

02 40 44 44 44


En vélo :

123 stations et 1230 vélos sont proposés dans un périmètre élargi des facultés jusqu’au sud Loire et de la Place Mellinet au boulevard Dalby.

CONTACT

Site internet

01 30 79 33 44


En Taxi :

STATIONS DE TAXIS 24H/24 ET 7J/7

Des emplacements réservés aux taxis, regroupés en stations, sont matérialisés en différents lieux afin de permettre le stationnement de ces véhicules dans l'attente d'une course. 

Quelques compagnies de taxis :

- Taxi Nantes
Tél : 02 40 69 22 22

- Help! Taxi 

Tél : 02 40 85 40 85

UBER 

Site internet

 


En navette fluviale :

Naviguez gratuitement avec le Pass Nantes.

Le Navibus Loire N1 assure une liaison sur la Loire entre Trentemoult (rive sud) et la Gare Maritime de Nantes (rive nord) : fréquence de 20 mn (toutes les 10 mn aux heures de pointe), temps de traversée 10 mn.

Le Navibus N2, la nouvelle liaison fluviale sur la Loire entre Bas-Chantenay et Hangar à Bananes :  fréquence de 20 mn, temps de traversée 6 mn.

CONTACT

Site internet

Histoire de Nantes

Nantes tire son nom du peuple «Namnète», peuple celte qui a fondé la ville. «Portus Namnetus » est alors en concurrence avec la cité qui deviendra Rezé, et devient dominante au IIème siècle. 

Clovis prend la ville en 490 et affirme la domination des Francs. La ville de Nantes subit les assauts des bretons  puis des Vikings ainsi que les manœuvres de l’Anjou. 

Au niveau régional Nantes dispute à Rennes le titre de capitale de la Bretagne pendant le moyen âge puis prend son essort sous la renaissance (témoin le château des Ducs). 

Dès l’époque romaine, la ville vit de son port grâce aux échanges de cuivre, étain, produit agricoles. Au 17ème siècle le port est un lieu d’importation des produits exotiques comme le tabac venu des Antilles. Au début du 18ème siècle Nantes est le premier port d’Europe et développe le commerce triangulaire (les navires déportent les populations africaines vers les colonies et reviennent chargés de produits exotiques…). Les armateurs se servent alors de leur fortune considérable pour ériger des hôtels particuliers, encore visible aujourd’hui notamment sur l’île Feydeau. Le port de Nantes continue sa croissance après la révolution, il sera fortement endommagé lors des bombardements de la 2ème guerre mondiale.  En 1991 est créé le «Port Atlantique Nantes-Saint-Nazaire» pour peser au niveau international.

Personne historique, sa statue veille devant le château des Ducs. Cas unique dans l’Histoire de France, elle fut 2 fois reine de France et veilla à préserver les intérêts de la Bretagne malgré son rattachement à la France. La duchesse Anne est omniprésente dans la ville, elle possédait sa propre bibliothèque, on la représente souvent avec un livre, symbole de son intérêt pour les arts.

Accordé par Henri IV, il accorde notamment le droit de culte aux protestants et met fin aux guerres de religions. Il est le symbole de la victoire de la tolérance sur la guerre civile et religieuse. Par cet édit, en effet, la France devient le premier royaume d’Europe où la religion du roi n’est pas imposée officiellement à tous ses sujets.
Il fut révoqué par Louis XIV.

En 1824 ouvre l’usine Joseph Colin. Celle-ci exploite la procédé de conserve par stérilisation mis au point par Nicolas Appert, les conserves sont alors produites pour les bateaux au long cours. Saupiquet, Cassegrain,  BN (la Biscuiterie nantaise), LU sont de grandes entreprises de l’agroalimentaire nées à Nantes.  La construction navale est également présente, avec par exemple les chantiers  Dubigeon  où fut construit le Belem en 1896.

Ce projet est présenté en 1788. Sa réalisation commence en pleine période révolutionnaire, et si la colonne est érigée le projet évolue et fait place à un hommage à la liberté… Sous l’empire il est envisagé une statue de Napoléon à son sommet, mais là encore le régime tombe et le projet ne se concrétise pas. Il faut attendre la seconde restauration pour voir la statue réalisée et inaugurée en 1823.

Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828, le musée qui porte le nom du célèbre auteur se trouve butte Sainte Anne à Nantes. Une plaque  est aujourd’hui visible sur la maison qui a vu naître Jules Verne, dans le quartier de l’île Feydeau. Romancier parmi les plus imaginatifs et les plus populaires, Jules Verne est l’un des écrivains français les plus universellement connus. Son œuvre foisonnante est également l’une des plus traduites dans le monde. Nantes, la Loire et ses îles. le port et les bateaux, l’agitation du quai de la Fosse, l’appel vers l’ailleurs. le jardin des Plantes et la richesse exotique du patrimoine végétal nantais. tous ces éléments ont durablement marqué Jules Verne. Nantes a été la source du rêve et le creuset de l’inspiration des Voyages extraordinaires.

Nantes était autrefois appelée la Venise de l’Ouest en raison des nombreux bras de l’Erdre et de la Loire qui traversaient la ville. Afin de faciliter la circulation mais également pour maitriser les crues et  assainir l’environnement urbain, les comblements ont lieu dans les années 20 et 30. L’Erdre est ainsi en partie enterrée tandis qu’il ne reste plus que les 2 bras principaux de la Loire.  

En septembre 1943 les américains bombardent Nantes.  Il s’agit de viser les installations portuaires de la cité des ducs. Mais ces bombardements, menés les 16 et 23 septembre 1943 font 1463 civils tués et des milliers de sans-abris.  La panique entraîne l’exode des 2 tiers de la population, l’hôtel Dieu est gravement touché (il ne rouvrira qu’en 1967), le magasin Decré à l’architecture reconnue est détruit ainsi que la rue du calvaire, dont le style est typique de la reconstruction d’après-guerre.

Quoi visiter à Nantes